Vous partez à l’étranger entant qu’étudiant, en mission professionnel, y vivre seul ou avec votre famille, ou bien tout simplement en voyage, savez vous qu’une couverture santé spécialement pour les expatriés doit être souscrite?

1 – Un système de santé différent

Le système de santé et les structures de soins à l’étranger sont bien différents de celles que nous connaissons en France, sans forcément partir loin.

Prenons par exemple le Royaume-Uni, il est imposé de choisir un médecin de référence selon son quartier de résidence. En cas de maladie il est obligatoire de passer par son médecin référent même si l’expertise d’un spécialiste est nécessaire. Le délai d’accès aux soins est donc très long, d’où le recours aux systèmes de santé privés, couteux, et nécessitant de hauts niveaux de remboursement.

En Espagne, ne cotisant pas au système publique sécurité sociale espagnol, vous devez obligatoirement vous faire soigner dans le secteur privé.

Où vivent les Expatriés Français ?

2 – Des coûts bien plus élevés

Le coût des soins sont également bien différent de ceux effectués en France. Que vous soyez en Europe et ou bien en dehors de l’UE.

« Aux Etats-Unis, 60 % des faillites personnelles sont la conséquence de dépenses engagées pour un problème de santé grave. »

3 – L’assurance maladie fonctionne t’elle à l’étranger ?

L’Assurance Maladie Française n’est pas une solution satisfaisante à l’étranger. En effet, elle ne couvrira vos dépenses de santé à l’étranger que sous certaines conditions très restreintes.

Seuls les soins urgents et imprévus pourront éventuellement vous être remboursés, a posteriori et sur présentation de justificatifs.

Et si votre séjour dure plus de 3 mois, vous perdrez généralement votre affiliation au régime de protection sociale français, il faudra alors envisager de souscrire une assurance auprès d’une compagnie privée française.

4 – La carte d’assurance maladie européenne est elle suffisante ?

Si vous séjournez dans un pays de l’Union européenne, au Lichtenstein, en Norvège, Islande ou Suisse, vous pouvez demander une CEAM auprès de votre caisse d’assurance maladie française avant de partir.

Cette carte, valable deux ans, vous donnera accès à une couverture santé aux mêmes conditions que les habitants de votre pays d’accueil.

Les remboursements et les garanties dont vous bénéficierez pourront toutefois ne pas suffire à couvrir l’ensemble de vos dépenses, suivant les tarifs et plafonds appliqués dans le pays d’accueil. Un reste à charge important peut avoir lieu.

Une avance de frais est généralement présente et le remboursement des frais est entre 3 à 6 mois minimum.

5 – La CFE : l’assurance maladie des Français à l’étranger

La Caisse des Français de l’Étranger est l’organisme historique d’assurance maladie des Français à l’étranger.

Elle est ouverte à tous sans questionnaire de santé, et permet de bénéficier de remboursements suivant les barèmes de l’Assurance Maladie française.

Dans les faits, ces remboursements sont généralement trop faibles par rapport au coût réel de la santé dans les pays d’accueil, et il faudra envisager de souscrire une complémentaire auprès d’une compagnie d’assurance privée pour bénéficier de remboursements satisfaisants, ce qui fera augmenter le coût global de cette solution d’assurance.

6 – Les offres au 1er euro : un excellent rapport qualité-prix

Les offres dites au « 1er euro », ou au « 1er dollar » sont souvent recommandées en raison de leur bon rapport qualité-prix.

Ces contrats ne fixent pas leurs remboursements sur les barèmes de l’Assurance Maladie française mais sur les coûts réels des soins à l’étranger, en prenant en charge les dépenses de santé de l’assuré dès le premier euro dépensé, et ce partout dans le monde.

Les compagnies qui commercialisent ces solutions sont spécialisées dans l’assurance internationale, ce qui leur permet généralement de garantir une prise en charge rapide et optimale à leurs assurés, ainsi qu’une assistance francophone facilement joignable.

Ces contrats vous permettent aussi de bénéficier de garanties qu’il ne faut jamais négliger à l’étranger, et notamment l’assistance rapatriement.

Notre expertise est là pour vous aider à trouver la meilleure solution et bien entendu répondre à vos propres besoins. Nous travaillons avec plusieurs compagnies expertes dans le domaine afin de mieux vous couvrir.