Assurer votre Camping-car

Assurance du Futur

Le camping-car est à la mode. La preuve: il s’en vend de plus en plus. En 2018, les immatriculations en France ont progressé de 13,73%, avec 23.585 camping-cars enregistrés

camping-cars enregistrés.

Faut-il un permis particulier pour conduire un camping-car ?

Pour conduire un camping-car, il n’existe pas de permis de conduire spécifique, le permis B est suffisant. Le poids total autorisé en charge (PTAC) et la présence éventuelle d’une remorque déterminent le permis nécessaire à avoir. Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, vous pouvez faire une mise à niveau de votre permis B (7h de formation obligatoire) pour pouvoir conduire un camping-car d’un PTAC compris entre 3,5 à 4,25 tonnes. Pour un PTAC supérieur, vous devez obligatoirement être titulaire du permis C autorisant la conduite de véhicules dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes.

Que faire en cas d’accident ou de panne de camping-car à l’étranger ?

Il faut savoir qu’un camping-car est assuré en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et dans les pays dits « carte verte » (la liste figure au dos de votre carte verte). C’est pourquoi, avant de partir, vous devez confirmer avec votre assurance si le pays étranger dans lequel vous voulez voyager fait partie de la législation européenne ou non. Si ce n’est pas le cas, vous devez souscrire à une extension de garantie qui vous permettra de circuler en toute sécurité. 

Mon camping-car est-il assuré contre le bris de glace ?

Le bris de glace est une garantie facultative donnant le droit d’accès au remboursement en cas de frais de remplacement ou de réparation d’une partie vitrée de votre véhicule. Si vous avez souscrit à cette garantie, vous êtes dans l’obligation de déclarer votre sinistre dans un délai de 5 jours. Attention, l’ampleur de la couverture de la garantie varie d’une assurance à l’autre.

Quels sont les critères qui influent sur le coût d’une assurance camping-car ?

Comme pour une automobile classique, les conducteurs de camping-cars ont l’obligation d’assurer leur véhicule. Pour bien choisir votre assurance, nous vous conseillons de lire les différentes garanties proposées et d’en comparer les avantages et inconvénients. Plusieurs solutions proposées par nos partenaires. 

Je n’utilise mon camping-car que quelques semaines dans l’année. Doit-il être assuré en permanence ?

Assurance camping-car : une obligation légale

Considéré par beaucoup comme un véhicule de loisirs, votre camping-car doit être obligatoirement assuré comme l’ensemble des véhicules à moteur en état de marche et ce même si vous l’utilisez saisonnièrement.

  • Beaucoup d’automobilistes entreposent leur véhicule inutilisé dans leur garage ou sur une place de parking, en pensant ne pas avoir à l’assurer. Mais attention, cette pratique est illégale ! Même hors circulation, une voiture doit toujours faire l’objet d’une couverture d’assurance auto. Seule solution pour se passer du papier vert : démonter les roues, retirer le carburant et la batterie.

 

 

Comparez votre besoin
en quelques clics !

COMPAREZ

toutes nos offres

SÉLECTIONNEZ

le contrat le plus adapté

ACCOMPAGNEZ

par nos experts

 

DEVIS 100% gratuit
Nous CONTACTER

PARRAINAGE