Votre Assurance Dépendance

Le Monde du Particulier

millions de personnes couvertes à la fin de l’année 2017 en assurance Dépendance.

Et vous?

Les conséquences de la perte d’autonomie peuvent être lourdes pour ceux qui en sont touchés comme pour leurs proches. Pour faire face à ces situations, les assureurs proposent des contrats d’assurance dépendance qui permettent d’assumer les conséquences financières de la dépendance, lorsqu’elle survient et offrent de nombreux services aux personnes concernées. 

La dépendance, ou perte définitive d’autonomie, se définit par la difficulté voire l’impossibilité d’effectuer soi-même sans aide extérieure certains actes ou activités de la vie quotidienne, par exemple se déplacer, s’habiller, se nourrir, etc.

La dépendance peut avoir diverses origines, le vieillissement, la maladie, un accident. Son degré est plus ou moins élevé, la dépendance étant, selon les cas, dite partielle, totale ou lourde.

Le label GAD ASSURANCE DÉPENDANCE ®Afin d’accompagner le plus efficacement possible leurs clients à un moment particulièrement difficile de leur vie, les assureurs ont travaillé à améliorer la transparence, la compréhension et le niveau des garanties des contrats d’assurance dépendance. Avec un vocabulaire commun permettant plus de clarté dans l’expression des garanties :

  • une définition commune de la dépendance lourde basée sur des Actes élémentaires de la Vie Quotidienne (AVQ)
  • une garantie viagère, quelle que soit la date de survenance d’une situation définitive de dépendance lourde
  • un niveau minimal de la rente servie en cas de dépendance lourde de 500 € par mois
  • des modalités de revalorisation des garanties, des prestations et des cotisations définies contractuellement
  • une absence de sélection médicale avant 50 ans (sauf invalidité ou ALD préexistante)
  • des actions de prévention ou des prestations d’accompagnement pour l’assuré ou ses proches qui seront proposées dès la souscription/adhésion du contrat
  • une information annuelle
  • des conditions de maintien des droits en cas d’interruption de paiement des cotisations

Des contrats individuels ou collectifs

Les contrats d’assurance dépendance peuvent être souscrits à titre individuel ou collectif, c’est-à-dire par exemple, par une entreprise pour ses salariés.

A quel âge souscrire un contrat dépendance ?

La souscription peut être envisagée au moins jusqu’à l’âge de 70 ans. Après 77 ans, il n’est généralement plus possible de s’assurer. Plus l’assuré souscrit tard, plus le risque de devenir dépendant est important et plus la cotisation est élevée. 

 

Attention aux garanties choisies qui doivent correspondre à un besoin personnalisé.

Comparez votre besoin
en quelques clics !

COMPAREZ

toutes nos offres

SÉLECTIONNEZ

le contrat le plus adapté

ACCOMPAGNEZ

par nos experts