Assurance de Prêt

Le Monde du Particulier

L’assurance de prêt est ouverte en délégation auprès de votre courtier.  A la carte et personnalisable,  elle sera plus économique à votre porte-monnaie.  Nous avons des dizaines de partenaires capables de vous aider.

Selon la FFA,  les délégations d’assurance de prêt nouvelle en France en 2017 ont représenté

%

des cotisations globales. Faible par rapport à l’économie générée.

Lors d’un prêt immobilier, la banque exige une assurance pour être protégée en cas de décès, d’invalidité, ou d’arrêt de travail de l’emprunteur. Mais l’assurance emprunteur est-elle obligatoire lorsque l’on souscrit un prêt immobilier. Elle est exigée par toutes les banques lors de la signature d’un prêt immobilier. Cette assurance protège l’organisme prêteur en cas de décès, d’invalidité, ou d’arrêt de travail prolongé de l’assuré. Les établissements bancaires conditionnent, de fait, le prêt immobilier à la souscription préalable à une assurance emprunteur. Il est ainsi très difficile, voire impossible, d’obtenir un prêt immobilier sans assurance. C’est pour cette raison que l’assurance de prêt immobilier est dite obligatoire, alors qu’aucune loi ne l’exige. Il arrive parfois que l’assurance de prêt ne soit pas demandée, mais cela ne concerne que quelques cas particuliers, notamment les emprunts très conséquents. La banque proposera alors le nantissement d’un contrat d’assurance vie ou bien une hypothèque.

Néanmoins, il n’est pas obligatoire de souscrire l’assurance de prêt de la banque. La loi vous autorise désormais à recourir à un contrat d’assurance de prêt extérieur à votre banque. Grâce aux lois Lagarde,  Hamon, et à l’amendement Bourquin, vous avez la possibilité de faire appel à une compagnie extérieure plus compétitive. De nombreux assureurs proposent des contrats attractifs. Pour un même niveau de garanties, les économies peuvent être de -50%. En comparant les contrats, vous aurez tout de suite un devis avec un tarif personnalisé selon votre profil.

L’assurance de prêt immobilier souscrite à l’occasion de votre prêt peut comporter différentes garanties. Celles-ci diffèrent selon la destination de votre achat, et selon votre banque.

Le nombre de garanties va augmenter le coût de l’assurance (en moyenne du simple au double entre les garanties DC-PTIA et les garanties DC-PTIA-IPT-ITT). Nous vous invitons à bien comparer les contrats en veillant à vérifier selon différentes banques. Cela pourra vous orienter si vous hésitez entre plusieurs établissements bancaires.

Comparez votre besoin
en quelques clics !

COMPAREZ

toutes nos offres

SÉLECTIONNEZ

le contrat le plus adapté

ACCOMPAGNEZ

par nos experts

 

DEVIS 100% gratuit
Nous CONTACTER

PARRAINAGE