Votre assurance vie 2.0

Le Monde de l’Investisseur

%

c'est la part que représente l'assurance-vie dans le placement financier des ménages français. En net progression, par contre le suivi est essentiel.

L’assurance-vie est un outil simple pour vous constituer une épargne, préparer votre retraite ou transmettre un capital à vos enfants. Vous placez de l’argent dans une optique d’épargne à moyen et long terme sur un contrat géré par une compagnie d’assurance. Vous faites fructifier votre capital, en sachant que vous pouvez à tout moment récupérer votre investissement initial ainsi que les intérêts générés. Vous disposez d’un cadre fiscal et juridique avantageux permettant d’optimiser au mieux votre patrimoine.

L’assurance vie, c’est le couteau suisse de l’épargne. C’est un placement souple et accessible à tous qui permet de préparer vos projets : faire fructifier son capital, préparer sa retraite, transmettre un patrimoine…

Il s’agit d’une enveloppe que vous remplissez comme vous le souhaitez. Ses principaux atouts : une fiscalité allégée sur les gains et une transmission facilitée.Vous pouvez placer l’argent de cette enveloppe dans un seul fonds (assurance vie mono support) ou dans plusieurs fonds (assurance vie multi supports). Par exemple, vous ouvrez une assurance vie et vous y placez 10 000€. Votre enveloppe contient 10 000€ qui seront répartis sur plusieurs fonds.

Les différents supports de placement

Les fonds euros

Les fonds en euros sont gérés par l’assureur auprès duquel vous souscrivez votre contrat. Ils sont investis principalement dans des obligations d’Etats. Ces placements réputés comme les moins risqués assurent la régularité des rendements. Le reste est investi en immobilier et en actions.

Sur ce support, votre capital est garanti. Si la performance du fonds était négative, cette perte serait assurée par l’assureur et non répercutée sur votre épargne. Vous ne perdez donc pas l’argent que vous avez investi.

En revanche, les rendements potentiels sont plus faibles que sur des supports plus risqués. Ils oscillent entre 1et 3%.

Les unités de compte

Les unités de comptes sont des supports investis sur les marchés financiers. Ils sont gérés par des professionnels des marchés, différents de l’assureur.

Investir dans des Unités de Compte permet de placer son épargne sur des supports financiers plus dynamiques que le fonds euros et d’augmenter vos espérances de gains.

Certaines assurances vie vous permettent d’accéder à des supports immobiliers via des SCPI directement intégrées dans votre assurance vie.

Quelle que soit la répartition de votre capital sur des unités de compte, votre capital n’est pas garanti et la société de gestion n’a aucune obligation en termes de performances.

Pour pallier ces risques, nous vous recommandons de diversifier vos investissements pour répartir les risques et les gains. Lors de la simulation, nous vous recommanderons l’allocation la plus adaptée à votre profil (objectifs, horizon de placement, appétence au risque…)

  • Le suivi est indispensable annuellement, alors que la plupart des contrats dorment dans un vieux grenier bancaire.  Selon vos recommandations de répartition, les Unités de compte méritent une pertinence d’étude faite par votre conseiller.

 

  • De plus cette solution à architecture ouverte intègre des services tels que la clause bénéficiaire et les arbitrages à ne pas négliger car ils pourront améliorer la sainteté de votre patrimoine et de votre succession.

Nous réalisons des études en protection patrimoniale sur mesure gratuite…

 

 

 

Comparez votre besoin
en quelques clics !

COMPAREZ

toutes nos offres

SÉLECTIONNEZ

le contrat le plus adapté

ACCOMPAGNEZ

par nos experts

 

DEVIS 100% gratuit
Nous CONTACTER

PARRAINAGE