Chaque année, les pensions de retraite de base sont revalorisées en fonction de l’inflation. Sur fond d’inflation, le début d’année 2024 ne fera pas exception, et la hausse attendue dépasse même les 5 %. Selon l’annonce officielle de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, survenue à la fin du mois de septembre, cette augmentation devrait atteindre les 5,2 %, soit, par exemple, 41,6 euros de hausse pour une pension de base de 800 euros.

Les retraites complémentaires, pour leur part, sont revalorisées selon d’autres règles, propres à chaque caisse.

Êtes-vous concerné par la revalorisation des pensions de retraite en 2024 ?

La revalorisation annuelle des pensions de retraite concerne tous les retraités, c’est-à-dire ceux :

  • du régime général (Cnav),
  • de la mutualité sociale agricole (MSA),
  • de la fonction publique (SRE ou CNRACL ou FSPOEIE),
  • de la Sécurité sociale des indépendants (SSI),
  • d’une profession libérale (CnavPL). 

Comment est calculée l’augmentation annuelle des retraites de base ?

Le 15 novembre, l’Insee, qui est l’institut de référence en matière d’inflation, a annoncé que la hausse des prix avait atteint les 4 % sur un an. Mais le calcul de la revalorisation annuelle de la retraite de base, fondé sur le niveau d’inflation, suit une logique particulière. Plus précisément, cette augmentation est calculée sur la base de l’indice « dit en moyenne annuelle : on compare les 12 derniers mois aux 12 mois précédents, donc sur 2 ans » explique Benoit Prince, secrétaire général de la CFDT Retraités dans un communiqué.

Résultat : « L’indice des prix publié par l’Insee le 15 novembre nous permet d’affirmer que la revalorisation des retraites de base sera de +5,3 % en janvier 2024 », explique la CFDT Retraités. Il est néanmoins possible, mais peu probable, que le gouvernement choisisse de déroger à cette règle de calcul, et de maintenir les 5,2 % annoncés. En effet, le gouvernement « peut choisir aussi de fixer un taux de revalorisation de manière dérogatoire : cela avait été le cas en 2019, avec une hausse de 0,3 % plus faible que l’inflation, mais cela reste une exception » récapitule Notre Temps.

Quelle revalorisation pour le minimum vieillesse (Aspa) et les minima sociaux ?

 

L’APSA :

La revalorisation concerne également l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa, anciennement « minimum vieillesse »). Avec l’augmentation de 5,2 %, elle passera ainsi à 1 011,06 € par mois pour une personne seule, et à 1 569,67 € par mois pour un couple. 

Pour les minima sociaux :

Le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, a annoncé, que le montant de la hausse des minima sociaux, prévue le 1ᵉʳ avril 2024, sera de +4,6 %.


●    le Revenu de solidarité active (RSA),

●    l’Allocation aux adultes handicapés (AAH),


●    l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI),

●    l’Allocation équivalent retraite de remplacement (AER)

Quelle revalorisation pour votre retraite complémentaire en 2024 ?

Agirc-Arrco : l’augmentation de la retraite complémentaire des salariés du privé

La revalorisation de la retraite Agirc-Arrco (salariés du privé) est décidée chaque année. 

En 2023, cet accord a donné lieu à une augmentation des pensions de retraite complémentaires de + 4,9 %. Elle sera effective à compter du 1ᵉʳ novembre 2023

Les partenaires sociaux ont aussi décidé de la suppression du malus Agirc-Arrco, qui entraînait une minoration de 10 % sur le montant de la pension, pendant 3 ans, lorsque la pension était liquidée à l’âge légal de départ et au taux plein. 

MSA: retraite complémentaire des salariés et non-salariés agricoles

Pour les non-salariés

La valeur de service du point de retraite complémentaire obligatoire (RCO) pour les non-salariés agricoles est fixée par décret chaque année, en décembre. Ainsi, à cette date nous ne connaissons pas encore la nouvelle valeur.

Pour les salariés

Les salariés agricoles relèvent de l’Agirc-Arrco pour la retraite complémentaire et leur retraite complémentaire est donc revalorisée selon les règles de ce régime.

RAFP : l’augmentation de la retraite complémentaire des fonctionnaires

L’augmentation est généralement décidée en décembre, et est effective au 1ᵉʳ janvier chaque année. A ce jour nous ne connaissons pas encore l’augmentation. En 2023, la revalorisation était de + 5,7 %. Il s’agissait de la hausse la plus élevée de tous les régimes de retraite obligatoires.

Les autres régimes de retraite complémentaire (professions libérales, régimes spéciaux…)

Si vous relevez d’un autre régime de retraite complémentaire, votre pension sera sûrement revalorisée dans le cadre d’un accord entre les partenaires sociaux ou d’une réunion du conseil d’administration, courant 2024.

Ainsi, si vous êtes retraité bonne nouvelle vous devriez voir votre pension retraite augmenter en conséquence !