1. Qu’est-ce que le contrat Préfon-Retraite ?

Préfon-Retraite est un contrat d’assurance retraite facultatif créé par la Caisse nationale de Prévoyance de la fonction Publique. Il permet aux fonctionnaires, ancien fonctionnaires et leurs familles de se constituer une retraite supplémentaire par capitalisation.

En 2019, la loi PACTE a créé un nouveau Plan d’épargne retraite (PER). Il cohabite avec les anciens dispositifs d’épargne retraite voués à disparaitre puisqu’il ne peuvent plus être commercialisés depuis le 1er octobre 2020. Depuis le 1er décembre 2019, les contrats Préfon-Retraite sont devenus des PER Préfon retraite. Ainsi, les versements effectués sur ces contrats depuis sont régis par les règles des nouveaux PER.

2. Préfon retraite complémentaire, qui peut en bénéficier ?

La Préfon retraite complémentaire est réservé aux :

  • Fonctionnaires
  • Anciens fonctionnaires
  • Conjoints de fonctionnaire
  • Partenaires de Pacs
  • Veufs et veuves de fonctionnaire

Plus généralement Préfon-retraite s’adresse à toutes les personnes qui a un moment de leur vie ont travaillé dans le secteur public, même quelques mois :

  • État
  • Collectivités territoriales
  • Établissements publics à caractère administratifs, industriel ou commercial
  • Établissements hospitaliers

La Préfon retraite est réservé aux agents de la fonction publique qu’ils soient titulaires ou contractuels.

3. Comment fonctionne le Préfon retraite ?

Ce contrat d’assurance vie a pour objet la constitution d’un supplément de retraite au profit de l’adhérent. Au moment de la liquidation de son contrat, l’adhérent pourra disposer d’une rente viagère, d’un capital (versé en une fois ou fractionné) ou d’une combinaison de ces options.

L’adhérent peut également souscrire des garanties facultatives en cas de décès comme l’option réversion ou en cas de dépendance, avec un doublement de la rente.

4. ET maintenant :

Préfon retraite se transforme en un PER individuel à partir du 1er décembre 2019, apportant ainsi aux affiliés le meilleur des deux mondes. Annoncée depuis cet été, cette transformation est une chance pour les épargnants.

Les produits d’épargne retraite actuels ne seront plus commercialisés à compter du 1er octobre 2020. Le produit Préfon retraite est concerné et l’association éponyme a fait le choix de le transformer en un PER individuel, comme annoncé déjà cet été, nommé PER Préfon Retraite. La réforme impose la portabilité des droits acquis sur les différents produits du marché, tout comme l’assouplissement des modalités de sortie en rente ou en capital. Cette transformation permet ainsi aux épargnants et affiliés de bénéficier des apports de la réforme, le “meilleur des deux mondes” selon l’expression favorite de Mr Carrega, directeur de Préfon-retraite. En effet, si le PER apporte des avantages, comme la sortie en capital, et une condition de déblocage pour le financement de sa résidence principale, il vient également avec des inconvénients, comme l’imposition sur le revenu du capital débloqué, hors rentes. En pouvant ainsi jouer sur les deux mondes, les épargnants pourront donc optimiser leur épargne retraite selon leurs besoins.

  • Préfon retraite, des anciens et nouveaux points :

Les cotisations Préfon retraite permettront d’acquérir des points “compatibles PACTE”, à partir de la date effective de la transformation. Les anciens points Préfon retraite, acquis avant la transformation, ne sont pas “compatibles PACTE” et donc ne seront notamment pas transférables ainsi. L’épargnant pourra demander la conversion de ces anciens points en nouveaux points compatibles PACTE. Mais attention, compte-tenu de la fiscalité, en cas de sortie à 100% en capital (imposition à l’IR, au lieu de l’application du prélèvement libératoire forfaitaire de 7.50%), les épargnants n’auront pas forcément intérêt à demander la conversion de leurs anciens points.

DEVIS 100% gratuit
Nous CONTACTER

PARRAINAGE