Frontalier

Le Monde du Particulier

Selon l’INSEE, il y aurait en France plus de 350 000 travailleurs frontaliers résidant dans l’hexagone mais en poste dans un pays limitrophe.

Si tel est (ou sera bientôt) votre cas, vous devrez rapidement vous poser la question de l’assurance santé, et au delà de cela, de votre couverture complémentaire, afin d’être remboursé au mieux de vos frais de santé des deux côtés de la frontière.

Si vous êtes un « nouveau » travailleur transfrontalier, sachez que vous aurez plusieurs possibilités quant au régime d’Assurance maladie, notamment en Suisse : vous disposerez d’un droit d’option, vous permettant :

  • De rester affilié à la Sécurité sociale française, en l’occurrence à la CMU frontalier (qui est différente de la CMU classique que l’on connaît, accordée aux personnes ayant des revenus modestes), dont les cotisations resteront intégralement à votre charge,
  • De choisir d’être couvert par le régime d’Assurance maladie du pays compétent, à savoir, par exemple pour la Suisse, la LaMal.

Hors le cas de la Suisse (depuis 2014), vous avez également la faculté de souscrire à une assurance de santé privée pour frontaliers, qui est en général la solution plébiscitée car la moins chère. Les remboursements perçus au titre de votre régime d’Assurance maladie dépendront du lieu des soins.

Quelle que soit l’option choisie, la couverture santé dont vous jouirez sera bien souvent insuffisante et devra être complétée par une mutuelle frontalier spécifique, souscrite à la suite d’une démarche personnelle.

Ce contrat individuel, qui pourra couvrir toute votre famille, interviendra en complément de la base de remboursement fixée par le régime obligatoire et minorera / supprimera le reste à charge inhérent à vos principales dépenses de santé, que ce soit en France ou dans le pays d’activité.

Veillez à bien souscrire à une mutuelle frontalier. Une complémentaire traditionnelle ne tiendra en principe pas compte des dépenses de santé engagées à l’étranger.

Comparez votre besoin
en quelques clics !

COMPAREZ

toutes nos offres

SÉLECTIONNEZ

le contrat le plus adapté

ACCOMPAGNEZ

par nos experts

 

DEVIS 100% gratuit
Nous CONTACTER

PARRAINAGE